C’est une maladie génétique rare et complexe du développement se manifestant dès la naissance par une faiblesse musculaire sévère (hypotonie néonatale) qui entraîne des difficultés d’alimentation chez les nouveau-nés.
Par la suite, les personnes avec le syndrome de Prader-Willi ont besoin d’un apport calorique bien moins important que la normale pour ne pas grossir. Elles doivent suivre un régime alimentaire hypocalorique strict accompagné d’activités physiques régulières, sinon, ces enfants et ces adultes développeront une obésité qui pourrait mettre leur vie en danger.
On remarque un développement pubertaire tardif ou incomplet, des difficultés d’apprentissage très variables, mais qui nécessitent un soutien si l’on veut que l’intégration scolaire réussisse, des problèmes de comportement variables eux aussi, un seuil élevé de résistance à la douleur, de fréquents troubles du sommeil et une petite taille à l’âge adulte (en l’absence de traitement d’hormone de croissance). Le trait le plus frappant demeure cependant la recherche constante de nourriture liée à un manque de sensation de satiété et à une conduite addictive vis à vis de la nourriture.
La prise en charge du syndrome doit être multidisciplinaire, précoce, adaptée à l’individu et familiale. Les personnes atteintes de cette maladie ont une conscience aiguë du regard des autres ; elles sont hypersensibles et ont du mal à contrôler leurs émotions. Les frustrations liées à leur maladie sont en partie responsables des troubles du comportement.